Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime énergie, également connue sous le nom de Prime Certificat d'économie d'énergie (CEE). Afin de pouvoir recevoir cette prime pour financer vos projets de rénovation énergétique, il est nécessaire de remplir certaines conditions. BEARG vous aidera à naviguer à travers les étapes nécessaires pour obtenir cette aide en travaux énergétiques.
La prime énergie représente une aide financière dédiée à tous les particuliers qui entreprennent des projets de rénovation énergétique dans leurs résidences. Cette subvention, encadrée par l'État, fait partie des nombreuses aides à la rénovation énergétique disponibles en France. Elle est également connue sous le nom de Prime CEE (Certificats d'Économie d'Énergie), en référence au programme sur lequel elle se fonde. La prime énergie simplifie l'accès des particuliers aux travaux de rénovation énergétique en réduisant les coûts pour vos clients. Cette initiative leur permet d'améliorer le confort et l'efficacité énergétique de leur domicile, une fois la prime déduite.
Tous les particuliers peuvent prétendre à la prime énergie, qu’ils soient propriétaires, locataires ou bailleurs, et ce, sans conditions de ressources.
Côté travaux, il faut pouvoir répondre à plusieurs critères. Deux grandes familles de travaux sont ainsi éligibles à la prime énergie :
L’isolation du logement (combles ou toiture, sols, fenêtres, terrasse)
L’installation d’un système de chauffage à haute performance énergétique ou d’un équipement exploitant les énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique…).
Ces travaux peuvent être réalisés dans une résidence principale, mais aussi secondaire. Sachez toutefois que la localisation de votre logement peut faire varier le montant de la prime.
Pour satisfaire aux conditions d’attribution de la prime énergie, les travaux doivent également : respecter certains critères techniques (utilisation de matériaux spécifiques, application de normes et standards particuliers) ; être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) disposant à la date de signature du devis d’une certification à jour pour les travaux concernés.
Pour obtenir une Prime CEE, différentes étapes sont à respecter obligatoirement.
Faire la demande de prime avant signature du devis pour les travaux.
Transmettre le devis signé.
Réaliser les travaux de rénovation dans le respect des normes en vigueur et avec les matériaux préconisés.
Envoyer le dossier une fois finalisé. Ce dernier doit contenir une attestation sur l’honneur complétée et signée, et divers documents personnels obligatoires (notamment une photocopie de la carte d’identité en cas d’isolation, un avis d’imposition pour justifier de revenus modestes).
Pour demander une Prime Energie, c’est très simple : contactez nos conseillers par téléphone ou à l’adresse support@bearg.fr
Le calcul de la Prime CEE dépend du gain énergétique généré par les travaux. Le montant des primes CEE varie en effet selon l’importance des économies d’énergie réalisées dans le logement. Plus la consommation d’énergie est réduite, plus la prime est intéressante pour les clients.
Voici les six critères pour calculer le montant de la prime CEE :
La nature des travaux concernés
Le matériel installé. En fonction du type des travaux engagés, plus le matériel est performant, plus la prime est élevée
La zone géographique où se trouve le logement rénové La France a été découpée en 3 zones climatiques nommées H1 (départements de l’est et du nord de la France sous climat continental), H2 (départements de l’ouest de la France sous climat océanique) et H3 (départements sous influence méditerranéenne). En zone H1, où les températures sont plus basses en hiver, les travaux de rénovation permettent généralement de plus fortes économies. Le montant de la prime y est donc plus élevé.
Le type de logement concerné (maison ou appartement) et l’étendue des travaux (surface chauffée ou isolée, nombre de fenêtres posées…)
L’énergie utilisée pour chauffer le logement : électricité ou combustibles (gaz, fioul domestique, bois…)
La composition du foyer (nombre d’occupants du logement) et ses revenus, ainsi que son lieu de résidence N-1 ou N-2 avant la date d’engagement des travaux
Les principales aides à la rénovation énergétique sont cumulables avec la prime énergie : c’est le cas en particulier de MaPrimeRénov’, de la TVA réduite à 5,5 %, de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), et des aides locales à la performance énergétique… à l’exception des aides Habiter Mieux sérénité de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).