Vous cherchez des moyens de réduire vos factures d’énergie et de rendre votre maison plus économe en énergie ? Peut-être avez-vous entendu parler de l’audit énergétique incitatif. Voyons ce qu’est ce type de bilan thermique, comment il peut bénéficier aux ménages et la façon dont il peut être financé en partie par MaPrimeRénov’ et par d’autres aides à la rénovation énergétique.
Un audit énergétique incitatif ou volontaire est une évaluation de l’efficacité énergétique d’un logement. Il examine la qualité de l’isolation de votre maison, l’efficacité de votre chauffage, de votre ventilation… et plus généralement le potentiel de réduction de la consommation d’énergie. Il identifie les améliorations qui peuvent être apportées pour réduire vos factures d’énergie et rendre votre maison plus confortable.
Le but de l’audit énergétique incitatif est d’encourager les ménages à effectuer des travaux visant à économiser de l’énergie dans leur logement. Le terme incitatif ne signifie pas que l’audit énergétique est facultatif. Il est obligatoire si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ et de la prime CEE Rénovation globale. De plus, il peut vous permettre de bénéficier du bonus Sortie de passoire et du bonus BBC (bâtiment basse consommation) si vous le réalisez avant et après les travaux.
La réalisation d’un audit énergétique peut être bénéfique à plusieurs égards. Tout d’abord, il permet d’identifier les pertes d’énergie les plus importantes et les améliorations à apporter pour réduire la consommation et améliorer le confort des espaces de vie. Il permet en outre de rendre l’habitat plus durable en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de participer à la valorisation du bien.
Cette évaluation est généralement effectuée par un thermicien qui propose des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique en accord avec les habitudes de consommation des occupants. L’auditeur doit être formé sur les aides gouvernementales et financières disponibles pour ce type de travaux et doit évaluer les économies réalisées en tenant compte de ces aides. Les travaux à réaliser sont également hiérarchisés en fonction de leur priorité.
L’audit peut être également réalisé par des auditeurs énergétiques accrédités, des professionnels reconnus et des entreprises certifiées. Les techniciens doivent toutefois posséder les qualifications et les compétences et connaissances nécessaires à la réalisation de l’audit, ainsi qu’à la compréhension et à l’explication des résultats. En outre, l’audit et les recommandations doivent être fondés sur des considérations techniques solides.
Un rapport d’audit énergétique incitatif doit comprendre :
Une description claire et détaillée des caractéristiques du bâtiment (emplacement, type, âge, orientation…).
Une analyse détaillée de l’enveloppe du bâtiment, du système de ventilation et des autres systèmes énergétiques.
Des mesures (ponts thermiques, étanchéité à l’air, performance énergétique…).
Une liste des mesures d’économie d’énergie et des solutions techniques.
Une estimation du coût des travaux proposés.
Une analyse détaillée des économies d’énergie potentielles et du rendement financier.
Des informations sur les programmes d’aide disponibles.
Des recommandations sur l’utilisation optimale des ressources énergétiques.
L’audit énergétique incitatif a un format plus souple que l’audit réglementaire, mais il doit contenir un scénario de travaux qui garantit une économie d’énergie d’au moins 30 %. Un second scénario doit également être inclus pour vous aider à atteindre le niveau BBC en un maximum de 4 étapes.